[This webinar will be conducted in the French Language]
La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et l’UN Capital Development Fund (UNCDF) ont entrepris un projet d’harmonisation régionale des politiques de transfert de fonds dans la région de la CEEAC. L’objectif principal de ce projet est d’élaborer un cadre politique et réglementaire favorable à l’égalité des sexes et de soutenir l’infrastructure de paiement pour faciliter les transferts de fonds transfrontaliers abordables et accessibles, qui ont le potentiel de réduire les coûts des transferts de fonds et d’augmenter les flux à travers les canaux formels. Des politiques harmonisées constituent des points d’ancrage sur lesquels des cadres juridiques et réglementaires peuvent être élaborés pour guider et superviser les marchés dans l’intérêt ultime des segments vulnérables de la population, tout en promouvant le commerce et l’entreprise. Ces politiques doivent promouvoir des intérêts et relever des défis communs pour faciliter leur adoption et leur mise en œuvre aux niveaux régional et national. Le projet évalue les régimes politiques et réglementaires afin d’identifier les domaines de convergence possible dans des domaines tels que les régimes de licence et d’autorisation, la supervision prudentielle, les lois et réglementations relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, la protection des consommateurs, les mécanismes de résolution des plaintes et la transparence, ainsi que les régimes de divulgation d’informations et les régimes de change.
C’est dans ce contexte que la CEEAC, en collaboration avec l’UNCDF, présente les résultats de l’évaluation pour certains États membres dans une série de webinaires, ici avec la République démocratique du Congo (RDC).
Nous organiserons le webinaire le 16 novembre 2023, de 12h00 à 13h30 GMT.
Comment s’inscrire ?
Veuillez utiliser le lien d’inscription ci-dessus pour vous inscrire. Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation et pourrez ajouter l’événement à votre agenda.
Ordre du jour
– Introduction et remarques préliminaires (5 minutes)
– Mot dóuverture par la CEEAC (5 minutes)
– Présentation des résultats (15 minutes)
– Présentation BCC (15 minutes)
– Présentation Ministere finance (10 minutes)
– Discussion en panel (30 minutes)
– Questions-réponses (5 minutes)
– Remarques finales (5 minutes)
Durée de la séance : 90 minutes