S’appuyant sur l’expérience du programme “Migrant Money” au cours des dernières années, l’UNCDF et Haskè Conseil ont développé un cadre centré sur les migrants et sensible au genre pour guider les stratégies d’innovation inclusive des fournisseurs de services de transfert de fonds. Ce cadre fournit un modèle d’évaluation de l’écosystème et de la chaîne de valeur des transferts de fonds dans un pays donné, un guide pratique de l’innovation inclusive dans le contexte spécifique des transferts de fonds numériques et des produits financiers liés aux transferts de fonds, ainsi qu’un modèle d’élaboration de feuilles de route spécifiques à chaque pays pour tirer parti de l’innovation dans l’écosystème des transferts de fonds grâce à un soutien financier et technique. Le cadre a été appliqué dans quatre pays pour créer des stratégies spécifiques au Népal, au Bangladesh, en Éthiopie et au Sénégal.
Le webinaire sur la stratégie nationale d’innovation inclusive au Sénégal offrira une plateforme commune et une occasion pour toutes les parties prenantes clés de se réunir et de délibérer, à la lumière du cadre d’innovation inclusive, sur les questions suivantes :
- Comment la mise en œuvre de la stratégie nationale d’inclusion financière peut-elle tirer parti du cadre d’innovation inclusive pour obtenir un impact sur les transferts de fonds et l’inclusion financière ?
- Quelles dispositions mettre en place pour simplifier et permettre au secteur privé de mieux comprendre les réglementations relatives aux transferts de fonds numériques et aux services financiers liés aux transferts de fonds, en particulier dans l’autorisation des acteurs non bancaires ?
- Comment les investissements pour la recherche et le développement et l’innovation inclusive peuvent-ils être mobilisés et canalisés pour les acteurs des transferts de fonds du secteur privé ?
- Quelle est la nature et le niveau de soutien requis de la part de la BCEAO et du gouvernement pour aider les acteurs privés du secteur des transferts de fonds à accroître leur portée et leurs services aux migrants mal desservis et à leurs familles ?
- Quel type d’incubateurs ou d’accélérateurs aiderait les acteurs privés du secteur des transferts de fonds à innover et à atteindre les segments mal desservis ?
Agenda
- Notes de bienvenue
- Discours d’ouverture du Ministère des Finances et du Budget du Sénégal et de la DDC
- Présentation du cadre d’innovation inclusive de l’UNCDF
- Présentation de l’évaluation nationale de l’UNCDF pour le Sénégal
- Panel de discussion (BCEAO, Wizall, Haskè Ventures)
- Séance de questions – réponses
- Remarques finales
Durée totale : 90 minutes
Intervenants
Véronique Bourquin
Cheffe adjointe de la Section “migration et déplacement forcé”, Direction du développement et de la coopération Suisse
Bamba Ka
Directeur Général du Secteur Financier et de la Compétitivité, Ministère des Finances et du Budget du Sénégal
Madji Sock
Co-fondatrice et Présidente, Haskè Ventures
Charlie Dingui
Directeur, Direction des Activités Bancaires et des Financements Alternatifs, BCEAO
Sébastien Vetter
Directeur Général, Wizall Money